Fiche d'identité :
- Originaire du Maroc.
- Classé dans le groupe 2 (Molossoïde).
- Il peut mesurer de 52 à 62 cm.
- Le mâle pèse environ 30 Kg et 25 Kg pour la femelle.
- Sa couleur très variée, peut passer du blanc au noir, en passant par le roux ou le bringé.
- Sa longue queue atteins au moins le jarret et est portée bas.
- Il a pour surnom chien de l'Atlas.
D'où vient-il ?
L'aïdi vient du Maroc d'où il chassait les fauves pour protéger les animaux et les tentes, mais serait originaire du Sahara. Il commence à peine à être connu dans son pays d'origine. Il est apparu en France en 1992.
Signes particuliers :
Avec sa taille plutôt petite et son corps musclé, l'aïdi reste néanmoins un bon chasseur. Il a un œil vif ce qui lui permet d'être toujours en alerte. Il peut à la fois s'accommoder au chaud et au froid grâce à son poil touffu et mi-long. L'aïdi a l'habitude de vivre auprès des hommes, ce qui le rend très attentionné envers son maître et leurs enfants ; il saura être un bon chien de garde pour leur sécurité au foyer. Le plus de cette race, c'est qu'il vous préviendra s'il y a des serpents. Si l'exercice est au quotidient, l'aïdi peut vivre dans un appartement.
Conseils :
L'aïdi peut se montrer méchant vis-à-vis de vos visiteurs s'il prend trop à cœur son rôle de garde. C'est pourquoi vous devez lui apprendre dès son plus jeune âge à vous respecter et à vous obéir. De plus, soyez ferme avec lui si son tempérament est trop démonstratif.
Entretien :
Pas d'entretien particulier sauf un étrillage au moment de la mue. Il serait bon de lui passer au coup de brosse de temps en temps.