Ils chantent, coassent tambourinent et sifflent sous les eaux!
Le commandant Cousteau etait-il dur d'oreille ? Le monde du silence est en réalité une véritable cacophonie, et le titre qui a fait sont succès (palme d'or à Cannes en 1956, réalisation Louis Malle) était plutôt une formule poétique.Certains poissons font autant de bruit qu'un métro et ils intimident leurs adversaires à coups de décibels.On entend leur tintamarre à plusieurs kilomètres de distance! D'autres grognent comme des chiens, émettent des cris de souris, coassent ou font un tel tapage qu'ils brouillent les appareils de déctétion des sous-marins.Pendant la second guerre mondiale, des poissons, qui couvrait celui de leurs moteurs, pour manoeuvrer incognito.
Les cris d'amour des morues, là où elles subsistent, continuent de nos jours à perturber les marins.A la fin du moi de février, les morues mâles donnent de veritable récitals de grognements pour attirer les femelles qui brouillent les ondes transmises par les sonars. C'est d'ailleurs la falculté de gronder qui a donné son nom à un autre poisson, le grondin. Comme la morue, le grondin fait vibrer sa vessie natatoire, cette poche de gaz qui permet au poisson de sa maitenir à bonne hauteur dans l'eau, un peu comme le ballast d'un sous-marin. A l'époque du rut, le maigre(ou grogneur ou courbine) émet une sorte de brame, composé de forts grondements, pour rassembler les femelles. On l'a longtemps surnommé le " roi des sardines" parce que l'on croyait jadis qu'il donnait de ordres aux sardines! Il fait des bruits épouvantable en grinçant des dents. Ceux qui mangent bruyamment attirent les affamés du voisinage, prévenus par la douce musique de la mastication.
Les harengs viennent à la surface pour se gonfler d'ar, puis font transiter celui-ci pour expulser par l'anus.Autrement dit, les harengs communiquent en pétant. Cette manière de faire des bulles en rythme dans leur bain intrigue les scientifiques qui y discernent une fonction sociale encore inconnue.Les hippocampes se frottent la tête le long du corps pour produire des claquement d'apel."Muet comme une carpe" voilà une formule toute à faite étonnamment mal approprié ...